Domestication des nuages

Diplôme / recherche 



Tel un scientifique, par l’expérimentation j’ai cherché à donner à l’homme les moyens de domestiquer un phénomène naturel, le nuage. Ce projet offre une part de contrôle sur des paramètres de variabilité, des jeux de temporalité, de mouvement et de lumière.
Le tout est basé sur des réalités physique de ce phénomène qui est par nature impalpable, instable et inaccessible


eau, air, arduino

2014










MATÉRIALISER permet l’apparition éphémère de la matière nuageuse, dans un environnement contrôlé. C’est un objet conçu tel une mise en scène pour la contemplation.
La mise sous pression manuelle met en marche le processus, tous les paramètres sont gérés par électronique. Et la matière naît.
Le fruit de ce phénomène est obtenu par l'ajout d'eau et d'air. La nature fait le reste.
CONDENSER est autonome, il génère par le principe physique de condensation, une surface évolutive, vivante. L'abat jour est un ensemble fait d'eau, ce sont les gouttes de condensation qui transmettent la lumière. L'homme peut interagir sur le phénomène, en accélérant ou en ralentissant, le cycle perpétuel de l'eau. La diffusion de la lumière se trouve marquée et des projections apparaissent sur les murs.

Par le caractère vivant des objets, il peut se mettre en place des comportements particuliers, l'interaction devient dynamique et proactive.



© Copyrights 2010-2019. Sylvain de Rozevire. All rights reserved.